Communiqué sur la reconnaissance du doctorat   

Novembre 2004

L'ANDèS (Association Nationale des Docteurs ès Sciences, fondée en 1970 et reconnue d'utilité publique depuis 1975, voir le site http://www.andes.asso.fr ) a pour but de regrouper et de représenter la collectivité des docteurs ès sciences, notamment pour favoriser la mobilité des hommes et des idées entre l' Université et les entreprises.

L'ANDèS milite depuis sa création pour une juste reconnaissance du doctorat notamment dans les conventions collectives. La conjoncture actuelle, avec d'une part la mise en place de la réforme d'harmonisation européenne dite LMD (pour Licence-Mastère- Doctorat) et, d'autre part, la préparation d'une loi d'orientation et de programmation de la recherche (LOP) par le gouvernement, permet d'espérer que le doctorat soit enfin reconnu au niveau de l'emploi.

La position de l'ANDèS sur ce sujet a fait l'objet d'une lettre ouverte publiée dans notre bulletin ANDèS-info du mois de Mai dernier, qui a été présentée au comité d'initiative et de proposition (CIP-groupe 3), et a été discutée lors de la dernière assemblée générale.

Tout en se réjouissant que le principe de la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives soit repris dans le communiqué commun CGT-CJC-UNEF l'ANDèS espère que ses propres positions seront prises en compte dans la future LOP."

Accueil