Communiqué de l'ANDèS - juin 2005   

L'ANDèS est l'association française des docteurs (site : http://www.andes.asso.fr/). Reconnue d'utilité publique depuis 1975, elle rassemble des docteurs de toutes disciplines (sciences "dures" ; lettres, sciences humaines et sociales), de tous âges, insérés dans le secteur public comme en entreprise. Notre objectif principal : promouvoir le doctorat dans tous les secteurs d'activité.

L'ANDèS souhaite réaffirmer la nécessité d'une grande réforme de l'Etat et de son encadrement supérieur. Cela passe en partie par une plus grande ouverture des postes d'encadrement et de direction, actuellement en majorité réservés à des personnes provenant du même moule de formation. Il est nécessaire que des individus de profils et d'expériences variés accèdent aux postes les plus élevés de la fonction publique.

Les docteurs, dont la formation est essentiellement financée par l'Etat, constituent notamment un vivier qui apporterait une telle diversité. Leur formation par la recherche leur a permis de développer leur esprit critique, des compétences scientifiques, techniques et méthodologiques rigoureuses, des capacités de synthèse et d'innovation, une autonomie dans la gestion de projets complexes, une approche internationale et inter-culturelle. Autant de compétences dont l'État a besoin.

C'est pourquoi nous appelons l'État français à tirer profit de cette richesse de compétences originales et à profiter de la réorganisation du système de formation dans le cadre de la réforme européenne « licence-master-doctorat » dite LMD pour introduire le doctorat dans les diplômes donnant accès aux concours des trois fonctions publiques - fonction publique d'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière - et donner effectivement aux docteurs la possibilité d'accéder aux métiers de la "haute" fonction publique.

Accueil