Le Dictionnaire des termes normalisés
    Accès au formulaire de commande

  DICTIONNAIRE de TERMES NORMALISES

 des SCIENCES et TECHNIQUES

Le vocabulaire à caractères néologique des sciences et techniques interroge aujourd'hui plus d'un scientifique dans l'exercice de sa profession. Ce dictionnaire regroupe un peu plus de deux mille trois cents (2300) termes définis comportant un équivalent en langue anglaise ou anglo-américaine. Ces articles terminologiques sont extraits des arrêtés relatifs à l'enrichissement de vocabulaires traités par des commissions ministérielles de terminologie couvrant divers domaines technologiques, arrêtés publiés au Journal officiel entre 1973 et 1990.

 

Deux annexes complètent ce dictionnaire : l'une fournit la liste des 39 arrêtés consultés, l'autre dresse la liste des 147 sous-domaines et domaines spécifiques qui marquent les termes définis. Pour terminer, des notes de lecture ont été rédigées à propos de certains articles, par l'équipe d'experts de l'ANDèS, réunie pour mettre en oeuvre cet ouvrage. Un index anglais-français ferme l'ouvrage.

Avec ce dictionnaire, étudiants, élèves-ingénieurs, chercheurs, journalistes et tous ceux que le bon usage de la langue française préoccupe, langue véhiculaire des technologies avancées au même titre que la langue anglaise, disposent d'un outil de référence.

Format 16*24 cm, 408 pages, index anglais-français de 2000 termes. Co-édition ANDèS/Journal officiel n° 1418, 1993.
Auteurs : Serge PAUL avec la collaboration de Patrick AIMEDIEU, MAurice CLAISSE, Colette DESCHAMPS, Jacques DUBAR, Eugène PAULI, Michel THIREAU, Claude VIEL.