Le guide des Aides
   Accès au formulaire de commande

GUIDE DES AIDES aux FORMATIONS DOCTORALES
ou POST-DOCTORALES

 Contrats de formation par et pour la recherche

Edition 2002 (treizème édition)

L'édition 2002 du Guide de l'ANDèS, mise à jour et augmentée des nouveaux programmes, représente 500 pages où l'on trouve, décrites souvent de façon très détaillée, les quelque 6 000 aides publiques françaises accordées par trente-six organismes, les systèmes mis en place par vingt-huit organisations internationales de type AUF, BANQUE MONDIALE, CE, CERN, ESA, HFSP, INTAS, OTAN, ZONTA?, la participation de vingt-cinq conseils régionaux aux co-financements avec les grands organismes, celles peu connues mais non moins importantes de nos entreprises industrielles, et enfin aborde le domaine complexe des bourses qu'accordent quatre-vingt quatre institutions et fondations privées.

Plus de 170 prix scientifiques sont décrits, classés par disciplines. Un chapitre de 226 pages détaille tous les programmes multilatéraux du Ministère des Affaires étrangères avec les adresses de toutes les ambassades et centre culturels, l?ensemble des Programmes d?Actions intégrées et des programmes conjoints, les programmes du Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies, du Ministère de la Défense, des ministères chargés de l?Agriculture, de l?Ecologie et de la Culture. Enfin, les accords bilatéraux entre la France et 70 pays sont détaillés.

Pour chaque aide, ce guide précise de manière synthétique à qui et pourquoi elle est accordée, qui la gère, à qui et quand la demander, comment l'obtenir, quels sont son montant, sa durée, le domaine concerné, etc..

Un classement thématique des fondations facilite la consultation de ce chapitre. En annexes figurent tous les textes réglementaires en vigueur. Un index regroupe tous les organismes et les programmes cités.

Ce fichier est déclaré à la CNIL (n° 415 745).

 SOMMAIRE
Avant-propos Pourquoi ce guide ? Comment consulter ce guide ? Insertion professionnelle des nouveaux diplômés Service national Messageries électroniques Assurances obligatoires pour les étudiants de plus de 28 ans
Chapitre 1 : AIDES ACCORDEES PAR LES ORGANISMES PUBLICS FRANCAIS, A L'EXCEPTION DES SERVICES DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES Tableaux synoptiques
Chapitre 2 : ORGANISATIONS INTERNATIONALES
Chapitre 3 : AIDES ACCORDEES PAR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Chapitre 4 : AIDES ACCORDEES PAR DES INDUSTRIELS
Chapitre 5 : FONDATIONS, ASSOCIATIONS ET AUTRES INSTITUTIONS PRIVEES
Chapitre 6 : PRIX SCIENTIFIQUES
Chapitre VII : RELATIONS INTERNATIONALES, ACCORDS INTERORGANISMES, ACCORDS BILATERAUX avec 70 pays
ANNEXES Index des organismes, des pays impliqués et des principaux programmes ANDES : objectifs, moyens d'action, réalisations, publications, condition d'adhésion.
 
 ACCES AU GUIDE EN LIGNE

 
L'ANDèS a rendu son guide des aides (13ème édition) disponible sur Internet. Parallèlement, l'association prépare la mise en ligne des offres de financement sous une forme plus utile à la communauté, avec des fonctionnalités de recherche avancées. Tout ceci à un coût, et vous pouvez soutenir l'ANDèS en achetant le guide papier.

Nous mettons aussi à votre disposition quelques extraits au format PDF:

  • Tables des matières du chapitre VII : PDF
  • Index : PDF
     
 COMMANDER LE GUIDE

 
Accès au formulaire de commande