Retour à l'accueil de la CFD Marseille
Un réseau est d'autant plus utile que nous sommes dans un pays de culture corporatiste (grands corps, importance des diplômes, etc.) et dans une région où l'information et les offres d'emploi circulent énormément via des réseaux.
Les docteurs ont naturellement une ouverture d'esprit vers les autres disciplines, un goût pour s'emparer de nouvelles questions et pour conjuguer les points de vue. Faut-il par ailleurs rappeler le principe d'unicité du doctorat, quelle que soit la discipline? Enfin, il nous parait important de réunir des docteurs dont les trajectoires professionnelles sont diverses et gagneraient à être mieux identifiées, valorisées, articulées.
Nous sommes un petit groupe de docteurs locaux qui s'élargit au gré de l'arrivée des bonnes volontés.
C'est une liste d'information et de discussion pour les abonnés: annonce des événements de la CFD locale et d'autres manifestations autour des docteurs et du doctorat dans la région, sondages pour déterminer la date des afterworks, discussion sur des projets à mettre en œuvre ensemble, informations relayées par chacun des membres, offres d'emplois, etc.
Oui, vous pouvez d'ailleurs en proposer. Nous pouvons en discuter lors des afterworks ou sur la liste de diffusion de la CFD Marseille.
Selon son humeur et son inspiration, chacun peut discuter librement avec les autres participants. On reste rarement toute la soirée avec les mêmes personnes. Chaque afterwork est l'occasion de faire de nouvelles rencontres et, on vous le souhaite, de belles découvertes.
Oui, il y a toujours de quoi se restaurer, en général sur place, ou à proximité immédiate sinon.
Le lieu est annoncé aux inscrits par email quelques jours avant. Cela nous permet de trouver un endroit avec une capacité d'accueil appropriée et d'effectuer une réservation.
Le lieu est choisi pour être accessible par tous les moyens de transport : proximité d'un parking, du métro, etc.
Il commence en début de soirée, généralement autour d'un verre et se prolonge par un dîner pour ceux qui le souhaitent. Les heures d'arrivée et de départ sont totalement libres et il est ainsi tout à fait possible de ne venir que pour le verre ou le dîner. Cela permet à chacun d'adapter sa participation à son agenda: certains préféreront nous rejoindre tôt pour profiter au maximum de ce moment d'échanges, d'autres ne pourront arriver que plus tard et pourront se joindre à nous pour le dîner.
Oui! Même si la communication écrite de la CFD Marseille se fait essentiellement en français, les afterworks sont multiculturels, certains participants seront ravis de parler anglais, et les non-francophones pourront peut-être améliorer leur français.