Cette série à destination de tous les acteurs du doctorat est destinée à présenter les bonnes pratiques qui permettent d'élaborer et mener un projet doctoral à son terme dans de bonnes conditions.
Certaines fiches s'adressent plus spécifiquement aux chercheurs doctorants, aux directeurs doctoraux, aux directeurs d'école doctorale ou aux autres acteurs du doctorat.
Le Doctorat à la Loupe est un projet conduit intégralement par deux associations dans le cadre de leur mission de valorisation du doctorat : la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et l'Association Nationale des Docteurs (ANDès).
Depuis 2009, plus de 50 personnes, adhérentes de l'ANDès ou d'associations membres de la Confédération des Jeunes Chercheurs, ont participé à ce projet lors de réunions de travail. Des doctorants et docteurs de toutes disciplines (sciences exactes, sciences de la vie, lettres et sciences humaines), d'âge et de niveau d'expérience variés, de région parisienne et de province, d'universités et de grandes écoles, ont ainsi réuni leur expertise et conjugué leurs points de vue sur les bonnes pratiques du doctorat décrites dans ces fiches.
Pour en savoir plus :
Ces fiches du Doctorat à la Loupe sont diffusées dans le cadre d'une licence Creative Commons autorisant leur réutilisation non commerciale et sans modification. La paternité des fiches est indiquée directement dans leur entête sous la forme du nom des deux associations ainsi que leurs sites web respectifs, ainsi aucune démarche spécifique n'est nécessaire pour diffuser ces fiches en l'état.
L'ANDès et la CJC invitent les personnes et les structures qui souhaitent utiliser et modifier les fiches à les contacter pour qu'elles puissent les accompagner dans leur démarche.
Le Doctorat à la Loupe s'intègre dans un projet à long terme de rédaction d'un guide du doctorat
soutenu financièrement et moralement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le comité éditorial est indépendant des soutiens financiers et moraux du projet.
Vous souhaitez apporter votre soutien au projet ?
Contactez-nous !
Le Doctorat à la Loupe est à la recherche de financements
pour continuer ses publications.