L'ANDès et la reconnaissance du doctorat dans la fonction publique, hors secteur académique

La fonction publique est confrontée à un nécessaire renouvellement démographique de ses agents. La haute fonction publique doit en outre se diversifier socialement et se féminiser. Elle souffre de l’étroitesse de son vivier. Son recrutement actuel est figé. Ses membres sont pour la plupart issus de grandes écoles où ils ont reçu une formation similaire. Pour y remédier, la fonction publique d’Etat doit adapter sa gestion des ressources humaines aux évolutions de l’enseignement supérieur et à ses nouvelles missions.

Les docteurs, qui sont largement sous-représentés au sein des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, constituent un vivier qui correspond point par point aux besoins actuels de la haute fonction publique : fortement féminisé, plus diversifié socialement que celui des grandes écoles, le vivier des docteurs recouvre l’ensemble des compétences actuellement recherchées par la haute fonction publique. Leurs connaissances et savoir-faire spécifiques à chaque domaine de recherche et les compétences transversales des docteurs (établir un diagnostic, envisager différentes solutions et les appliquer ; gérer un projet et scinder un problème complexe en opérations simples consécutives ; recherche de financements ; collaborations internationales ; capacité de synthèse et d’expression ; travailler en équipe ou en autonomie ; transdisciplinarité) constituent un potentiel pourtant très peu exploité par l’administration.

Les obstacles à l’intégration des docteurs dans la haute fonction publique étant avant tout liés au mode de recrutement des hauts fonctionnaires, l’ANDès travaille depuis des années au développement de voies de recrutement dans la fonction publique plus appropriées pour les titulaires d’un doctorat, et pour une meilleure valorisation des compétences des agents publics titulaires d’un doctorat. Ses actions ont notamment contribué à obtenir les évolutions introduites par les articles 78 et 79 de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Quelques réalisations

Corps de la fonction publique avec dispositif d'ouverture aux docteurs