L'ANDès et le doctorat à l'international

Partenariat avec la Confédération des Jeunes Chercheurs

Nous travaillons avec la Confédération des Jeunes Chercheurs sur l'accueil en France des personnes de nationalité étrangère qui viennent préparer un doctorat en France ou sont titulaires d'un doctorat. Quelques réalisations de ce groupe de travail : Pour rejoindre ce groupe de travail, choisissez-le dans ce formulaire destiné à signaler votre intérêt pour certaines actions de l'ANDès.

Partenariat avec ICoRSA

L'ANDès est partenaire d'ICoRSA, International Consortium of Research Staff Associations, qui a pour objectifs de porter la voix des chercheuses et chercheurs au niveau international, soutenir le développement des associations nationales, et faciliter la communication et le partage des bonnes pratiques au delà des frontières. ICoRSA se positionne sur la recueil de bonnes pratiques de par le monde pour utiliser ces informations afin d'encourager le changement au niveau national et international en :
  1. mettant en réseau les chercheuses et chercheurs dans le monde entier ;
  2. réunissant des données sur les structures des carrières de recherche dans le monde entier ;
  3. produisant des analyses et expertises ;
  4. construisant des argumentaires étayés par des comparaisons internationales ;
  5. servant d'ambassadeur des carrières de recherche ;
  6. renforçant les moyens d'action des associations de recherche et des chercheuses et chercheurs.

Antenne expatriés

Un groupe de travail "ANDès expatriés" avait été lancé en 2005. Nous travaillons actuellement à assurer la visibilité des doteurs expatriés dans notre annuaire de membres.